Sheila Parkins

Academie de danse et de musique

4701, boul. Saint-Jean
Dollard-des-Ormeaux, QC
H9H 2A7
☎ (514) 626-1981

4 CRITÈRES DONT LES PARENTS DEVRAIENT TENIR COMPTE AVANT DE CHOISIR UNE ÉCOLE DE DANSE

Si la plupart des écoles de danse semblent posséder des professeurs qualifiés et amicaux, de l’expérience en enseignement aux enfants et un important spectacle à la fin de l’année, qu’est-ce qui les différencie vraiment ? Y a-t-il une différence à les inscrire à un endroit plutôt qu’à un autre ? OUI. Il existe 4 critères qui peuvent grandement influencer la qualité de l’enseignement que l’enfant recevra, la quantité de travail et de tracas auxquels les parents feront face et le niveau global de satisfaction et de plaisir à participer à un programme de danse. Voici ces 4 critères auxquels tous les parents devraient réfléchir avant de choisir une école de danse pour leur enfant :

1. QUEL TYPE DE PLANCHER EST UTILISÉ ?

Nous possédons un plancher de danse « flottant » qui repose sur un système de mousse à haute densité pour absorber les chocs et l’impact des mouvements de danse habituels. Ainsi les élèves en bénéficient car ils réduisent la fatigue et préviennent les blessures qui peuvent résulter de la danse sur des surfaces dures. .

La couche supérieure du plancher est un composé de vinyle de type professionnel « marley » similaire à la surface utilisée par le Royal Winnipeg Ballet et la Royal Academy of Dancing à Londres, en Angleterre ; et dans des spectacles tels que Riverdance. Cette surface de plancher « marley » permet un certain glissement commandé propre à des mouvements de danse, mais n’est pas glissante.

2. QUELS SONT LA TAILLE DE LA CLASSE ET LE NOMBRE D’ÉLÈVES PAR PROFESSEUR ?

La taille des classes varie de 12 élèves pour les cours du préscolaire à 16 élèves pour les cours de niveaux plus élevés. Nous possédons 1 à 2 adjointes dans tous les cours où les élèves sont âgés de 3 à 8 ans. Le ratio dans les cours d’âge préscolaire est de 1/6 ou moins si nous avons 2 adjointes. En plus d’aider le professeur dans la classe, les adjointes accueillent votre enfant à la réception, l’amène à son espace dédié dans la salle d’habillage et l’aide à se préparer pour le cours. Une adjointe est toujours présente dans la salle d’habillage pour accompagner les élèves dont le cours est sur le point de débuter. Ainsi les parents n’ont pas à se soucier d’habiller ou de déshabiller leur enfant. Ils n’ont qu’à laisser leur enfant à la réception 15 minutes avant le début des cours. Profitez-en pour magasiner ou prendre un café et revenez 15 minutes après la fin du cours et votre enfant sera prêt pour vous.

3. QUELS SONT LES "EXTRAS" REQUIS POUR LE SPECTACLE DE FIN D’ANNÉE ?

La plupart des écoles montent un spectacle de fin d’année sur une scène professionnelle. Les élèves qui participent à ce spectacle doivent porter un costume pour leur numéro de danse. Certaines écoles peuvent demander aux parents de coudre les costumes de leur enfant ou de magasiner un peu partout pour assembler les différents articles nécessaires. A notre école, tous les costumes de spectacle sont achetés chez un manufacturier professionnel aux États-Unis. Les costumes sont des vêtements de qualité exceptionnelle; ils arrivent chez nous vers la fin de l’hiver ce qui nous donne le temps nécessaire pour effectuer des échanges ou des retours si votre enfant a fait une poussée de croissance. Chaque costume est complété par tous les accessoires requis pour le numéro de danse de votre enfant. Cette façon de faire évite aux parents la course interminable des tissus exigés, la couture des costumes et la recherche des articles spécialisés demandés par les professeurs ( ce qui peut être incommodant et frustrant pour les parents qui sont occupés ou ne peuvent coudre).

4. PUIS-JE OBTENIR UNE ASSISTANCE IMMÉDIATE OU UN SERVICE À LA CLIENTÈLE ?

Dans plusieurs écoles, le professeur ou le propriétaire de l’école donne des cours ou est responsable des services administratifs. En tentant de mener deux emplois en même temps, les élèvent peuvent en souffrir puisque le professeur doit utiliser du temps de cours pour résoudre des questions de la clientèle ou l’école peut ne pas avoir de service à la clientèle si le professeur est consacré à donner son cours. Afin de vivre une bonne expérience, il est important de choisir une école qui peut vous aider avec les détails concernant les costumes ou les horaires, même si le professeur de votre enfant est occupé en classe. Notre école possède un personnel administratif disponible pendant toutes les heures régulières de cours pour que vous puissiez obtenir une assistance immédiate.

Comment l’enseignement de la danse peut-il profiter aux enfants? Cliquez ici pour en savoir plus

Sheila Parkins

Academy of Dance and Music

4701, boul. Saint-Jean
Dollard-des-Ormeaux, QC
H9H 2A7
☎ (514) 626-1981

4 THINGS EVERY PARENT SHOULD KNOW BEFORE CHOOSING A DANCE STUDIO

If most dance studios seem to have qualified, friendly teachers, experience teaching children and a big show at the end of the year, aren't they all pretty much the same? Does it really matter which place you decide to enroll at? Yes. There are 4 main things that can make a huge difference in the quality of instruction your child receives, the amount of extra work and hassles the parents must deal with and the overall enjoyment and satisfaction of being involved with a dance program. Here are 4 things that every parent should consider before deciding on a dance studio for their child.

1. WHAT TYPE OF DANCE FLOOR IS USED?

We have a "Floating" Dance Floor which rests on a system of high density foam to absorb the shock and impact of regular dance movement. This benefits students by reducing fatigue and preventing injury that can result from dancing on hard surfaces. The top layer of this special flooring surface is a professional vinyl composite "marley" floor similar to the surfaces used by the Royal Winnipeg Ballet and the Royal Academy of Dancing in London, England and shows such as Riverdance. This marley floor surface has a certain amount of controlled slip to allow for sliding in dance movement, but is not slippery.

2. WHAT IS THE SIZE OF THE CLASS AND STUDENT TO TEACHER RATIO?

Class sizes range from 12 students in preschool classes to 16 students in older class levels. We have 1 to 2 class assistants on hand in all classes for ages 3 to 8 yrs old. The ratio in preschool classes is 1/6 or less if we have 2 assistants. Other than helping the teacher in the classroom, the job of the class assistants is to greet your child in the reception area, take them to their designated area in the dressing room, and help them get ready for class. One assistant will always be in the dressing room with the children who are waiting for their class to start. The benefit for parents is not having to dress and undress your child. Just simply drop them off in the reception area 15 minutes before their class starts. Go shopping or for a coffee and come back 15 minutes after the class and your child will be waiting for you.

3. WHAT ARE THE "EXTRAS" REQUIRED FOR THE YEAR END SHOW?

Most studios put on a year end show in a professional theatre. Students that perform in the show must have a costume for their dance number. Some studios may require parents to sew their child's costumes or to go shopping around looking for various items at the local mall. At our studio, all recital costumes are purchased from a professional manufacturer in the U.S.A. The costumes are exceptional quality garments; they arrive by late winter which gives ample time for returns and exchanges if your child has had a growth spurt. Each costume comes with all the accessories needed for your child's dance routine. This ensures that parents will not have to spend countless hours shopping around for the correct fabric, sewing costumes and tracking down specialty items requested by the teachers-which can be inconvenient and frustrating for parents who are busy or can't sew.

4. CAN I GET IMMEDIATE ASSISTANCE AND CUSTOMER SERVICE?

In many studios the teacher or the studio owner conducts classes and does the administration. By trying to do two jobs at once, the class may suffer as the teacher has to use class time for customer service issues, or the studio may have no customer service available if the teacher is in a class. To have a good experience it is important to choose a studio that can assist you with details like costumes or schedules, even if your teacher is occupied in a class. Our studio has office staff on hand during all regular class times, so you can get immediate assistance.

How does a dance education benefit children? Click here to find out